Des études en synergologie peuvent être entreprises sans objectif particulier, autre que celui de chercher à mieux comprendre les mécanismes de la relation.

La synergologie partage en effet avec quelques rares autres disciplines, un champ d'intervention si large, qu'il n'est pas lié à une activité particulière.
Elle intéresse tout domaine dans lequel la présence humaine est nécessaire, tout domaine dans lequel le langage corporel est impliqué.

pyramide maslowA ce titre certains participants viennent dans les formations en Synergologie sans objectif utilitariste précis. Ils sont simplement intéressés à appréhender la relation à partir des mécanismes corporels, qui sont mis en jeu dans toute interaction, quelle que soit sa nature.
Ils découvrent à mesure de la progression de leur cursus, et de la mise en œuvre d'outils de communication découverts au cours de la formation, que le lexique corporel n'est jamais aussi riche que lorsque la qualité de communication est bonne et que les interlocuteurs interagissent ensemble.

Certaines catégories de participants débutent la formation de synergologue dans l'objectif de mieux se comprendre eux-mêmes. Le versant phénoménologique de la discipline permet de remplir cette visée plus individuelle. Car l'apprentissage synergologique passe par ce moment durant lequel chaque participant de manière très humaine se pose cette question incontournable : «Est-ce que ça marche sur moi ?».

Appréhender le lexique corporel puis les mécanismes de la relation à partir de soi est un moment indispensable à l'intégration des notions et concepts et c'est au terme de leur cursus, pour certains participants, l'apport principal de la formation.
L'étude de la Synergologie, discipline scientifique, leur a permis de travailler à mieux se comprendre.

FORMATION COMPLÈTE EN SYNERGOLOGIE