La synergologie peut être un outil de coaching efficace et l'avenue du coaching synergologique, une voie possible d'accès à la synergologie.

Les clés du coaching synergologique sont phénoménologiques fondées sur une démarche de perlaboration active.

Le syneroglogue-coach utilise pour remplir le contrat de coaching qu'il signe avec son client, un outil indispensable à son travail : la caméra.

FORMATION 16Le dialogue se déroule à trois, le coaché, le coach et l'image du coaché.
Cette approche est fondée sur un postulat : Le client détient les solutions au problème qu'il vient régler lors de la démarche de coaching. Il connait la solution à ses difficultés mais s'il n'a pas encore pris conscience de cette solution, s'il ne l'a pas encore énoncée, c'est simplement parce que des barrières de censure, dénégation, déni, interdit, l'empêchent d'y accéder.  Il connait la solution parce qu'il connait le problème mieux que quiconque, ce problème c'est son problème.
La solution est infra consciente, c'est à dire qu'elle n'est pas accessible à sa conscience pour des raisons qui n'appartiennent qu'à lui, mais elle est engrammée dans son cerveau prête à être dévoilée. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il fait la démarche du coaching.

Tout le travail du synergologue-coach sera de faire émerger à sa parole la solution esquissée mais refusée, parfois masquée par une solution superfcielle. Le changement de comportement sera le dernier chainon de la prise de conscience.

La solution à ces difficultés, le coaché la propose, sans en être conscient, lorsqu'il dialogue. Il place les choses dans l'espace en faisant des gestes qu'il trouve anodins, mais qui ne le sont pas, insiste sur certains mots sur lesquels son corps émet des microréactions sans qu'il n'en ait conscience  montre que certaine parties de discours verbal-non verbales sont routinières, que les choses sont affirmées sans conviction, ou que des contradictions surgissent entre entre qui est dit et ce que le corps traduit, comme si le corps disait autre chose.

Le coach synergologue aide le coaché à retrouver la piste du discours perdu derrière le discours contrôlé.
Ensemble coach et coaché décodent les images vidéos récupérées lors d'exercices précis. Ensemble ils redonnent sens et cohérence à ce qui n'est plus qu'une suite de mots, à la fois logiques mais vides de sens.

Il est difficile de savoir si une image vaut mille mots, mais l'image de soi décodée et reconnue permet souvent de faire l'économie de nombreux discours.

FORMATION COMPLÈTE EN SYNERGOLOGIE

 DATES DES DÉBUTS DE CYCLE

Prochains cours du soir à Montréal :

Prochaines séances de formation sur deux jours à Montréal :

Prochaines séances de formation sur deux jours à Paris :

Prochaines séances de formation sur deux jours à Madrid :

Prochaines séances de formation sur deux jours à Amsterdam :

Prochaines séances de formation sur deux jours à Lausanne :

Prochaines séances de formation sur deux jours à Bruxelles :

Prochaines séances de formation sur deux jours à Québec :