La synergologie trouve une de ses voies d'attribution professionnelle naturelle dans la reconnaissance de l'authenticité et donc la détection du mensonge.

L'authenticité se trouvant être par défaut, l'absence de non authenticité, l'absence de mensonge.
Les professions dans lesquelles  la question de la vérité et du mensonge se pose de manière quotidienne, récurrente  sont intéressées de ce fait par la synergologie.

Curieusement le décodage du mensonge n'est pas d'abord affaire de lexique corporel mais de questionnement.
Si les bonnes questions ne sont pas posées à la personne dont l'authenticité est mise en question, elle ne sortira pas de sa zone de confort, et son langage corporel sera assez pauvre. Mais curieusement c'est aussi la prise en compte du langage corporel qui permet  de résoudre ce type de difficultés.

Certaines questions déclenchent des chaines logiques d'items corporels permettant de se rendre compte qu'un phénomène atypique est en train de se produire, phénomène atypique qui pourrait renvoyer à la dynamique du mensonge.
Et de sous-question en sous question, cheminer jusqu'au repérage du mensonge s'il y a lieu.

 

formation 02


Il est important de dire que l'identification du mensonge sur les bases du langage corporel doit être effectué par des professionnels.

Il arrive en effet fréquemment, qu'une personne authentique ou «véridique », pour employer le jargon professionnel de la détection du mensonge, émette des signaux étranges, simplement parce qu'elle a le sentiment que son interlocuteur ne la croit pas.
Cet effet bien connu des spécialistes de la relation et baptisé effet pygmalion peut être contourné grâce au mode de questionnement synergologique, mais également par la mise à l'écart d'items non signifiants.
Cet effet constitue un des neuf biais possibles conduisant à se tromper.

Il ne s'agit pas à l'étape du questionnement d'essayer de contrôler ses biais un par un, mais plutôt d‘introduire un certain nombre d'attitudes relationnelles permettant de se mettre en situation de n'avoir pas à connaître ses biais. Il convient de noter également que le décodage du langage FORMATION 15corporel permet de repérer bon nombre de situations au cours desquelles la personne que l'on pensait non authentique est en fait simplement déstabilisée par la situation, et s'avère au bout du compte une personne authentique.

La synergologie permet ainsi de gagner du temps, d'ouvrir de nouvelles pistes de réflexion et d'enquête en repérant plus rapidement l'authenticité.
Décodage du langage corporel, et attitude mentale appropriée dans la relation, associés à une forme de questionnement spécifique, sont les outils professionnels utilisés dans l'approche consistant à rechercher l'authenticité.

FORMATION COMPLÈTE EN SYNERGOLOGIE