Dans le milieu de l'entreprise, les codes sont plus hiérarchisés qu'ils ne le sont dans le milieu des relations amicales.

Ce qui signifie aussi, que de nombreuses zones de non-dits naissent de cet état de fait.  La plupart des difficultés relationnelles proviennent du fait que les gens ne se sentent pas autorisés à exprimer leurs difficultés lorsqu'ils sont en relation avec des personnes en rapport d'autorité.

FORMATION 13
Le rôle de la synergologie dans ces contexte structurés, codés, hiérarchisés, et ce, souvent en dépit de la volonté de certains décideurs de dialoguer, est d'amener les personnes pour qui la parole est difficile à oser dire davantage en les amenant à comprendre, en regardant l'autre, qu'il est des moments où d'ouverture pour initier le dialogue.
Parallèlement, la synergologie devrait permettre aux personnes en rapport d'autorité de comprendre, là encore en les regardant, qu'il s'agit de questionner l'autre « maintenant » parce que le langage corporel de l'autre attend l'invitation au dialogue. Il est ainsi des moments où le fait d'oser ou simplement penser à questionner l'autre, permet de gagner un temps important, parfois aussi de prévenir et éviter les conflits.

Décoder le langage corporel de l 'autre n'est pas une fin en soi en synergologie, décoder le langage corporel de l'autre c'est donner à cet autre l'occasion d'actualiser la relation en l'aidant à s'exprimer. En ceci, la personne formée en synergologie, ne devient pas une meilleure observatrice distanciée de la relation, au contraire elle devient davantage pro-active dans la relation et la prend davantage à son compte, ce qui est très différent.
L'observation est un outil au service d'une fin qui n'est pas l'observation de la relation mais l'amélioration de la relation.   

C'est parce qu'ils sont davantage conscients de leur co-responsabilité dans l'échec possible de la communication que les professionnels formés  à la synergologie prennent leur pleine part de responsabilité pour s'engager à rechercher le succès.

FORMATION COMPLÈTE EN SYNERGOLOGIE

 DATES DES DÉBUTS DE CYCLE

Prochains cours du soir à Montréal :

Prochaines séances de formation sur deux jours à Montréal :

Prochaines séances de formation sur deux jours à Paris :

Prochaines séances de formation sur deux jours à Madrid :

Prochaines séances de formation sur deux jours à Amsterdam :

Prochaines séances de formation sur deux jours à Lausanne :

Prochaines séances de formation sur deux jours à Bruxelles :

Prochaines séances de formation sur deux jours à Québec :