La synergologie, discipline de lecture du langage non verbal, permet au commercial qui a suivi la formation de lecture de la communication non verbale, de déceler rapidement lorsque son interlocuteur n'est plus attentif à ses propos, et donc, de recentrer rapidement son argumentaire, afin de recaptiver l'attention de ce dernier.

En effet, les non-dits sont au coeur de la relation commerciale. Tout le travail, la « science » du bon commercial est de les faire émerger. Car une objection non formulée, une objection gardée pour soi risque de faire naître un malaise, une frustration, et finalement souvent un réflexe qui empêchera la conclusion d’une vente.
FORMATION 12
L’outil synergologique permet de repérer les objections possibles, simplement parce que le visage et le corps par de petites microréactions transmettront des indicateurs non concordants avec le message verbal.  Les microréactions sont un tremplin de questionnement. Car évidemment le corps ne livre pas la nature du non-dit, il montre simplement que la personne émet un réaction positive ou négative.

La synergologie va donc agir à un triple niveau :

  • A un premier niveau elle apporte un lexique corporel qui permet de prendre conscience, observer le décalage entre les pensées et l’attitude corporelle
  • A un second niveau elle introduit une problématique du questionnement, permettant d’interagir très vite, avant que les réactions négatives en émergence ne deviennent des objections majeures empêchant la poursuite du processus de négociation commerciale
  • Et à un troisième niveau, elle offre des outils permettant de travailler sur la nature de la relation elle-même. Elle définit à travers les concepts d’assertivité, de réflexivité et d’empathie, les trois piliers nécessaires d’un échange de qualité, montre comment le refus de dialoguer naît de l’absence d’un des ces trois piliers.
    La réalité de ces piliers de communication est traduite corporellement.