Le recrutement est un moment stratégique aussi bien pour le recruteur que pour la personne recrutée.

Les recruteurs, nombreux, viennent dans les formations en synergologie, chercher des outils pour parfaire la qualité de leurs recrutements.
La synergologie offre évidemment une palette de dispositifs pour mieux comprendre l'autre, mais elle offre surtout aux responsables des ressources humaines, des outils de micro-questionnement leur  permettant d’être proactifs à partir du langage corporel.

Pour un synergologue, rien n'empêche une personne mal à l'aise, d'être un haut potentiel, une personne efficace, ou simplement une personne à recruter parce qu’elle correspond au profil de poste recherché.FORMATION 14

Alors plutôt que d'identifier des « points noirs » du langage corporel » de l'autre, rédhibitoires, la Synergologie va plutôt permettre au recruteur de déceler un certain nombre de moments clés repérés, grâce au langage corporel pour entrer en interaction de manière plus efficace.Il arrive en effet plus fréquemment qu’on ne le croit, que des signes de mal-être soient observables pour d'autres raisons que celles que l’on identifie, et ne soient, en fin de compte pas de réelles barrières à un recrutement, mais ces situations demandent à être surmontées.

Placé du point de vue du candidat, la synergologie n’est pas le lieu où le participant, personne à recruter, entendra dire qu’il faut regarder le recruteur droit  dans les yeux en ayant une poignée de mains ferme et une gestuelle déliée. Ces conseils n’en sont pas, d’abord parce que le participant sait déjà tout ça, et puis ensuite et surtout parce que ce type de conseil amène le participant à donner beaucoup trop de place à sa propre personne, par rapport au véritable enjeu qui est plus relationnel.
La personne en attente d’être recrutée doit apprendre à décoder que sa réponse ne convainc pas le recruteur ou qu’il lui convient d’approfondir ou exposer différemment. Elle doit apprendre aussi à repérer que le point abordé intéresse vraiment le recruteur, qui ne l’exprimera pas forcément de manière verbale.

Les formations en synergologie amèneront le participant à être attentif au recruteur, parce que lui aussi, comme le participant traduit pas son langage corporel son attitude mentale.
Une communication authentique c’est d’abord une communication dans lesquelles les deux interlocuteurs comprennent l’autre.

La synergologie n'est pas le lieu ou l'on viendra apprendre à communiquer avec un "corps parfait" ni comment détecter un corps parfait. C'est un lieu ou le langage du corps est rendu signifiant. Les micromouvements devenant des repères pour donner l'occasion d’approfondir le dialogue, de le nourrir.

FORMATION COMPLÈTE EN SYNERGOLOGIE